Forte-de-son-succes-spiritsuisse-poursuit-sa-campagne-pour-la-protection-de-la-jeunesse

16.05.2023

Forte de son succès, Spiritsuisse poursuit sa campagne pour la protection de la jeunesse

Spiritsuisse, l’association des principaux producteurs et distributeurs de spiritueux haut de gamme en Suisse, intensifie ses efforts contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Dans le cadre de la campagne de prévention « Don’tDrinkDoMore », elle donne la parole à cinq jeunes qui réussissent dans leur travail et leurs loisirs grâce à leur consommation modérée d’alcool. La campagne sur TikTok, Snapchat et Instagram s’adresse en premier lieu aux 13-18 ans et s’inscrit dans l’engagement de longue date de Spiritsuisse pour la protection de la jeunesse et une consommation d’alcool modérée.

La consommation excessive d’alcool chez les jeunes, baptisée « binge drinking », reste répandue en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), près d’un jeune sur quatre âgé de 15 à 19 ans boit trop au moins une fois par mois. La consommation excessive d’alcool est particulièrement nocive pour les jeunes et les adolescents.

En tant qu’association leader des producteurs de spiritueux, Spiritsuisse s’engage depuis plus de vingt ans pour une consommation consciente, responsable et modérée d’alcool. L’association soutient la formation continue des professionnels et s’engage dans le domaine de la sensibilisation, de la prévention et de l’information du grand public, en particulier des jeunes et des adolescents. 

Dans ce cadre, Spiritsuisse a lancé en été 2022 une campagne de prévention contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Avec le slogan « Erfolgreich mit klarem Kopf» (« Réussir avec les idées claires ») et le hashtag « #Don’tDrinkDoMore », la campagne donne la parole à cinq jeunes qui réussissent dans le sport ou la vie sociale grâce à leur consommation modérée de boissons alcoolisées. Parmi eux figure Noemi Nikita qui, avec 13 millions de followers, compte parmi les tiktokeuses les plus populaires de Suisse. L’objectif de la campagne est de mettre en lumière les effets positifs d’une consommation d’alcool responsable. Les vidéos sont diffusées sur TikTok, Snapchat et Instagram. Elles s’adressent d’abord aux jeunes entre 13 et 18 ans.

La campagne a débuté l’automne dernier et sera diffusée par vagues. Une évaluation des deux premières vagues a indiqué des résultats réjouissants : ces vidéos ont été visionnées 5,5 millions de fois au total. Au vu de ces résultats intermédiaires positifs, la troisième vague de la campagne a été lancée et se poursuivra jusqu’à mi-juin. Une quatrième diffusion de cette campagne sur les réseaux sociaux est également envisagée pour les mois d’été.

Pour plus d’informations : Peter Platzer, directeur de SPIRITSUISSE, 032 622 50 50

Contact
SPIRITSUISSE