Engagement

Engagement

Engagement pour une consommation modérée

SPIRITSUISSE et ses membres défendent résolument une consommation de boissons alcoolisées modérée. Dans ce contexte, l’association met l’accent sur les activités suivantes :

  • Formation des professionnels
  • Sensibilisation des jeunes et des adolescents
  • Information du grand public

Au cours des dernières années, SPIRITSUISSE a pris des engagements concrets :

2018
Soutien du projet « Responsible Party », une campagne d’information et de sensibilisation pour une consommation d’alcool modérée et responsable menée auprès des étudiants et des jeunes, en collaboration avec Erasmus Student Network (ESN).

à partir de 2012
SPIRITSUISSE développe et soutient sa propre application test pour déterminer le taux d’alcool.

2005
Élaboration d’outils d’information et de prévention (DVD, matériel pédagogique et de formation) pour les secteurs de la vente et de la restauration.

De 1995 à 2010
Mise en œuvre d’une campagne d’information visant une consommation modérée d’alcool. Utilisation de moyens publicitaires et d’information ainsi que des renseignements sur les produits (autocollants, collerettes de bouteille) aux points de vente.

Engagement dans « Educ alcohol » (de 1999 à 2001), un projet d’information de GastroSuisse et de différentes organisations.


Vente d’alcool aux jeunes

Matériel d’information et de formation pour les professionnels

Quatre modules montrent de façon concrète comment les professionnels doivent se comporter face à des jeunes et adolescents désireux de consommer de l’alcool. Les documents ont été élaborés sous l’égide de la Régie fédérale des alcools par des représentants de SPIRITSUISSE, du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la restauration.


CFST – Solution de branche sécurité au travail

La sécurité au poste de travail est la première priorité pour chaque entreprise et une obligation pour chaque patron. Afin de satisfaire aux exigences légales, vous pouvez établir un concept individuel, rejoindre une solution de groupe d’entreprises (si votre entreprise fait partie d’un group), reprendre une solution modèle (offres d’entreprises conseils) ou adhérer à une solution de branche certifiée. Quoi qu’il en soit – un concept de sécurité au travail est obligatoire !
La variante clairement la meilleur marché est celle de la solution de branche. Pour les entreprises de la branche du vin, du secteur des spiritueux et du commerce de boisson, il existe la solution de branche «vin, spiritueux et commerce de boissons – WSD».

Site web de la solution de branche sécurité au travail

PDF de l’article paru dans le magazine SWISSDRINK INSIDE


Campagne « #Don’tDrinkDoMore »

La campagne « #Don’tDrinkDoMore » de Spiritsuisse donne la parole à cinq jeunes qui réussissent dans le sport ou en société grâce à leur consommation modérée d’alcool. La campagne sur TikTok, Snapchat et Instagram s’adresse en premier lieu aux jeunes de 13 à 18 ans et s’inscrit dans l’engagement de longue date de Spiritsuisse pour la protection de la jeunesse.

Contact
SPIRITSUISSE