Spiritueux
Les spiritueux (lat. : spiritus = esprit) sont des boissons alcoolisées destinées à la consommation humaine et présentant un titre alcoométrique d’au moins 15 % vol. En outre, un spiritueux doit être fabriqué directement ou par le mélange d’un spiritueux avec un ou plusieurs produits.
Fabrication directe de spiritueux
Parmi les méthodes de fabrication directe de spiritueux, on trouve tout d’abord la distillation de produits fermentés naturellement, comme les fruits, les céréales ou les pommes de terre.
Pour donner un arôme aux spiritueux, c’est le deuxième mode de fabrication directe qui s’applique : la macération. Cette méthode consiste à extraire certains composants, tels que les colorants et les substances aromatiques, de fruits ou de racines. Pour ce faire, des substances végétales, par exemple des framboises, sont macérées dans de l’alcool éthylique et traitées de manière à ce que les arômes de framboise soient incorporés dans l’alcool.
FabFabrication de spiritueux par mélange
Certains spiritueux sont issus d’un mélange avec d’autres spiritueux, avec de l’alcool éthylique, avec des distillats d’origine agricole ou encore d’autres boissons, avec ou sans alcool.