Ja-zur-verantwortungsvollen-spirituosenwerbung

3 novembre 2021

Spiritueux : oui à une communication commerciale responsable

Soleure/Berne, le 3 novembre 2021 – L’Association SPIRITSUISSE, qui regroupe les plus importants producteurs et distributeurs de spiritueux et représente quelque 90% de la branche en Suisse, renouvelle et étend les principes qu’elle s’est imposés en faveur d’une commercialisation responsable de la part de ses membres. Partout où cela est possible, elle doit attirer l’attention sur les conséquences d’une consommation d’alcool déraisonnable et abusive.

Les directives de SPIRITSUISSE pour une communication commerciale responsable sont basées sur les principes suivants :

  • Les membres de l’association s’engagent à respecter pleinement les dispositions relatives à la protection de la jeunesse en vigueur en Suisse ; les spiritueux, par exemple, ne doivent être consommés que par des personnes de plus de 18 ans (âge légal minimum) et uniquement avec modération ;
  • lorsque cela est possible sur le plan pratique et technique (par exemple, sur les sites Internet), la communication attire systématiquement l’attention sur les conséquences d’une consommation déraisonnable et abusive d’alcool ;
  • la position des personnes qui renoncent délibérément à la consommation d’alcool doit être respectée.


Les lignes directrices s’appliquent à toutes les mesures, instruments et supports de communication commerciale, à savoir les annonces publicitaires, les canaux de relations publiques, la promotion, le placement de produits, le sponsoring et les événements promotionnels. Par exemple, une communication marketing responsable au sens de SPIRITSUISSE :

  • ne doit s’adresser strictement qu’aux personnes ayant l’âge légal minimum et d’une manière qui ne permette pas aux jeunes d’associer les messages publicitaires au statut « atteinte de l’âge adulte » ou à un rite de passage vers l’âge adulte ;
  • ne doit jamais encourager une consommation abusive ou irresponsable ;
  • ne doit pas être associée à des activités dangereuses et en aucun cas présenter des situations de consommation où des personnes participent à des activités qui sollicitent une attention soutenue ou une coordination mentale et physique accrue (par ex. dans le domaine professionnel, le sport et les loisirs) ;
  • ne doit pas suggérer que la consommation d’alcool améliore les performances physiques ou mentales, ou qu’il aide à surmonter la timidité, l’anxiété, les inhibitions ou les conflits et problèmes sociaux ; la communication doit également être orientée de manière à ne pas sous-entendre que la consommation de produits alcoolisés est synonyme d’acceptation sociale ou de succès et que l’abstinence est synonyme d’échec dans la vie professionnelle ou privée.


En ce qui concerne les instruments et canaux de diffusion, les lignes directrices indiquent, entre autres, que :

  • si possible, les sites Internet des membres de l’association doivent être dotés d’instruments de confirmation et de détermination de l’âge du visiteur et si ce dernier saisit une date de naissance correspondant à un âge inférieur à l’âge légalement requis, l’accès au contenu doit être refusé ;
  • dans le cas des influenceurs, les membres de SPIRITSUISSE doivent s’assurer que leur communication commerciale corresponde aux prescriptions et exigences légales, respecte l’honnêteté et la véracité et adoptent les mesures nécessaires pour bloquer l’accès aux jeunes gens n’ayant pas atteint l’âge légal ;
  • conformément à la législation en vigueur, les activités relatives à la communication commerciale de boissons alcoolisées ne sont admises que lors de manifestations où au moins 70% des participants sont majeurs ; 
  • lors de dégustations légalement autorisées, des mesures appropriées doivent être prises afin de prévenir la consommation d’alcool des personnes n’ayant pas atteint l’âge légal minimum et d’empêcher la conduite en état d’ivresse ; les jeux à boire ne sont pas autorisés et des précautions doivent être prises pour s’assurer qu’il n’y ait pas de consommation abusive d’alcool.

En outre, les membres de SPIRITSUISSE s’engagent à organiser des activités de formation et de formation continue sur les prescriptions légales et la communication commerciale responsable. Ces formations concernent aussi bien les responsables du marketing de l’entreprise que les prestataires de services tiers.

Pour plus d’informations : Peter Platzer, Directeur de SPIRITSUISSE, 032 622 50 50

Contact
SPIRITSUISSE