SPIRITSUISSE
Est l’association des principaux producteurs et commerçants de spiritueux de qualité en Suisse. Elle représente 58% des spiritueux commercialisés en Suisse et comprend neuf grandes sociétés locales et filiales suisses d’entreprises internationales.
L’association
SPIRITSUISSE s’engage pour une consommation d’alcool responsable et modérée.
Engagement
La campagne « #Don’tDrinkDoMore » de Spiritsuisse donne la parole à cinq jeunes qui réussissent dans le sport ou en société grâce à leur consommation modérée d’alcool. La campagne sur TikTok, Snapchat et Instagram s’adresse en premier lieu aux jeunes de 13 à 18 ans et s’inscrit dans l’engagement de longue date de Spiritsuisse pour la protection de la jeunesse.
Situation juridique
En Suisse, la fabrication, le commerce et la distribution de spiritueux sont régis par différentes dispositions légales, principalement basées sur des considérations sanitaires et fiscales. La publicité relative aux spiritueux est particulièrement limitée.
L’autocollant irlandais de mise en garde contre l’alcool est aussi contestable que disproportionné
L’Irlande est le premier pays au monde à vouloir apposer, dès 2026, un avertissement sur le vin, la bière et les spiritueux. SPIRITSUISSE prend la protection de la santé très au sérieux. Elle rejette toutefois le point de vue généralisé et disproportionné du gouvernement irlandais.