La consommation des jeunes

Fortement médiatisée, la consommation d’alcool des jeunes suisses est souvent présentée comme un problème majeur de société. S’appuyant sur les excès occasionnels d’une minorité, différents milieux en appellent à toutes sortes de mesures restrictives et à des hausses de taxes dont l’efficacité est régulièrement mise en doute par diverses études.

Vin et bière en tête des préférences des jeunes

25 % des Suisses de moins de 25 ans déclarent consommer de l’alcool, avec une préférence pour le vin et la bière. Ces jeunes ne représentent que le 3,6 % de la population.

Pour eux, les boissons alcoolisées à base de spiritueux existent à peine. D’ailleurs seuls 6 % des Suisses déclarent en consommer.

Les professionnels prennent leurs responsabilités

Les importateurs et distributeurs de spiritueux, membres de Spiritsuisse s’engagent dans le sens d’une réduction de la consommation d’alcool chez les mineurs.

Ils ont ainsi pris plusieurs initiatives de consommation responsable, notamment un matériel de formation destiné à sensibiliser le personnel de vente à l’interdiction de vendre des spiritueux aux mineurs (disponible gratuitement sur www.spiritsuisse.ch).

Réalisation de Saussure Communication / Air Studio