SPIRITSUISSE est heureuse d’annoncer le lancement, ce jour, d’un nouveau matériel de formation et de perfectionnement destiné aux professionnels concernés par l’interdiction de remettre des boissons alcoolisées aux jeunes. Sous l’égide la Régie fédérale des alcools, ce matériel a été conçu dans le cadre d’un groupe de travail auquel participaient, outre SPIRITSUISSE, des représentants du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la restauration.

Une vraie collaboration, pour plus d’efficacité

« Je me plais à saluer tant le résultat du travail fourni que l’esprit dans lequel les travaux ont été menés par la Régie, dit Ferdinando Talarico, Président de SPIRITSUISSE. Une véritable collaboration s’est instaurée, qui s’est traduite par un matériel d’une grande qualité ». Partant des expériences faites par les partenaires, 4 modules ont été produits. Disponibles en allemand, en français et en italien, ceux-ci montrent de manière simple mais concrète comment les professionnels doivent se comporter lorsque des mineurs tentent de se procurer des boissons alcoolisées. Ces documents s’adressent tant aux responsables de la gestion et de la formation qu’aux collaborateurs et aux apprentis qui sont directement en contact avec la clientèle. Ils sont téléchargeables à l’adresse www.spiritsuisse.ch, à la rubrique « activités et engagements > formation des professionnels ».

Une responsabilité sociale affirmée

La participation à cette action s’inscrit parfaitement dans la philosophie exprimée de longue date par les membres de SPIRITSUISSE : la consommation de boissons alcoolisées ne procure de plaisir que si elle est modérée. Dans ce cadre, la protection de la jeunesse est un devoir prioritaire. Concrètement, l’association a produit et distribué gratuitement, depuis 2000, un matériel de formation pour le personnel de vente, comprenant un DVD composé de six sketches reprenant des situations réelles, un support de cours à l’intention des formateurs et un dépliant destiné aux clients, rappelant les dispositions légales en matière de vente de boissons alcoolisées. Le DVD et les dépliants sont toujours d’actualité et demeurent un complément aux modules publiés ce jour par la Régie fédérale des alcools.


Retour aux communiqués de presse