Mezcal et tequila

Origine

Shots with whisky and liqquor in cocktail barMezcal et tequila sont produits exclusivement au Mexique. Au fil du temps, le tequila est passé du statut de produit régional à celui de produit national puis international dans la seconde moitié du XIXe siècle. A Tequila, il existe désormais 112 distilleries contre 35 il y a dix ans, et 643 marques contre environ 200.

Élaboration

L’agave arrivée à maturité (au bout de 7 à 12 ans) est récoltée et débarrassée de ses feuilles et seul le cœur (la piña), comparable à un ananas géant de 30 à 60 kg, est conservé. Il est coupé puis cuit à la vapeur d’eau pendant un à deux jours, avant d’être mis à refroidir 24 heures. Les cœurs d’agave sont alors pressés et le jus et la pulpe sont mis en fermentation trois à quatre jours. A l’issue de la fermentation, ce jus titre environ 7 degrés. Pour le tequila et le mezcal, on procède à une double distillation du jus et de la pulpe des cœurs d’agave.

Le mezcal, obligatoirement mis en bouteille au Mexique, contient 100% d’eau-de-vie d’agave. Le tequila est constitué d’au moins 51% d’eau-de-vie d’agave et peut s’exporter en vrac du Mexique.

Teneur en alcool

35% volume minimum – 55 % volume maximum

Réalisation de Saussure Communication / Air Studio