Les liqueurs

Origine

PouringShot3Les liqueurs sont nées suite à l’arrivée de l’alambic en Occident et à la découverte de l’eau-de-vie par les alchimistes du XVIe siècle. L’eau-de-vie macérée avec des herbes médicinales a été initialement utilisée à des fins thérapeutiques. Puis sucrée avec du miel, elle est devenue une liqueur pour le plaisir du goût.

Les crèmes sont traditionnellement moins alcoolisées – de 15 à 20% volume – plus sucrées, consommées surtout avec du vin blanc ou du vin effervescent.

Élaboration

Pour l’élaboration des liqueurs, on utilise l’alcool éthylique d’origine agricole à 96 degrés ou de l’eau-de-vie (de vin, de rhum, …). Les substances aromatiques proviennent de fruits, de fleurs, de racines, de plantes, ou d’épices. On y ajoute également du sucre.

Pour extraire les arômes des plantes, on utilise principalement la macération, où l’extraction des arômes se fait par un échange entre alcool et fruits. La distillation permet ensuite de séparer en les chauffant les éléments volatiles des substances aromatiques. Les différents éléments de la liqueur sont ensuite mélangés et dosés en fonction des recettes, puis sucrés.

Teneur en alcool

15% volume minimum

Réalisation de Saussure Communication / Air Studio