Le rhum

Origine

Le rhum provient principalement de la région caribéenne, mais il est également produit en Amérique latine, en Asie et en Océanie. La Cachaça est fabriquée exclusivement au Brésil.

Il existe deux types de rhum : le rhum agricole élaboré directement à partir du jus de canne à sucre et le rhum de sucrerie issu de la mélasse.

Élaboration

L’élaboration du rhum suit plusieurs étapes, dont la première est le broyage des tiges de canne à sucre qui s’effectuer rapidement après la coupe. La canne est alors débitée en courts morceaux, puis au moulin pour en extraire un premier jus : le vesou. La transformation du sucre du jus de canne en alcool donne le vin de canne. Pour le rhum de sucrerie, la mélasse est mise à fermenter par adjonction de levures. Puis, la distillation du vin de canne (vesou) ou de la mélasse dans les colonnes à distiller produit un rhum de 65 à 85 % volume.

Le rhum blanc n’a pas été vieilli. Le rhum ambré est élevé sous bois entre 1 et 2 ans dans des fûts de chêne de faible capacité. Le rhum vieux doit vieillir au moins trois ans en fûts de chêne. Au-delà de 5 ans on parle de Hors d’Age. Il existe également des rhums millésimés.

Teneur en alcool

37,5% volume minimum et 40% volume minimum pour les rhums traditionnels des Départements et territoires d’Outremer Français.

Réalisation de Saussure Communication / Air Studio