Le cognac

Origine

Le Cognac est une eau-de-vie de vin produite dans une région délimitée en Charente à l’Ouest de la France. Il est exporté à plus de 95% et commercialise près de 160 millions de bouteilles par an.

Élaboration

Le Cognac s’obtient par la distillation des vins blancs récoltés dans la zone d’appellation d’origine. Les cépages destinés à la distillation des eaux-de-vie ayant droit aux appellations contrôlées Cognac sont l’ugni blanc, le colombard, la folle blanche, le jurançon blanc, le meslier Saint-François, le montils, le sémillon, le folignan et le sélect.

Le pressurage des grappes est effectué immédiatement après la récolte et le jus obtenu est mis à fermenter aussitôt. Les vins obtenus après 5 à 7 jours titrent autour de 9% volume. Acides et peu alcoolisés, ils sont tout à fait propices à la distillation qui se terminera en mars suivant. Elle s’effectue selon une méthode spécifique traditionnelle en deux temps, dans des alambics charentais traditionnels. On passe ensuite au vieillissement et à l’assemblage. Un cognac prêt à être consommé ne peut être commercialisé sans avoir subi un vieillissement en fût de chêne d’au moins deux ans comptés à partir du 1er avril de l’année suivant la vendange.

Teneur en alcool

40% volume minimum

Réalisation de Saussure Communication / Air Studio