Soleure/Genève, le 17 décembre 2014 – Conseil utile à l’approche des fêtes : téléchargez l’application gratuite SpiritTest afin d’estimer rapidement le taux d’alcool que vous avez dans le sang. SpiritTest est disponible sur l’AppStore et sur Google play. Vous indiquez votre sexe, votre poids, les boissons consommées et l’heure de consommation, SpiritTest vous renseigne sur votre taux d’alcoolémie et présente une courbe de l’évolution de celle-ci jusqu’à son retour à zéro. Bien entendu, si vous voulez conduire, le mieux est de vous abstenir totalement.

Disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google play, l’application renseigne instantanément sur l’alcoolémie en prenant en compte les boissons consommées, le poids et le sexe de la personne. De plus, elle indique dans combien de temps l’alcoolémie sera revenue à zéro.

Chacun peut ainsi décider s’il est apte à conduire ou non, tout en précisant que lorsque l’on doit prendre le volant, la meilleure solution est de ne pas consommer de boissons alcoolisées.

L’application estime l’alcoolémie au moyen de la formule dite de Widmark et prend en compte les critères les plus sévères, en particulier les plus fortes teneurs alcooliques des boissons concernées. Dans le même esprit, la diminution de l’alcoolémie est calculée à raison de 0,1‰ par heure, qui est la valeur la plus lente.

SpiritTest a été développé par SPIRITUISSE, l’association de référence des opérateurs du domaine des spiritueux en Suisse. L’outil s’inscrit dans la série d’initiatives de responsabilité sociale de l’association en faveur d’une consommation modérée de boissons alcoolisées. Le 22 mai 2014, SPIRITSUISSE a notamment organisé une journée suisse de sensibilisation à la consommation responsable qui a connu un grand succès.

Spiritsuisse réunit les principaux producteurs et distributeurs suisses de qualité. L’association représente 60% des spiritueux commercialisés en Suisse et comprend neuf grandes sociétés locales ou filiales d’entreprises internationales. Ses membres sont : Appenzeller Alpenbitter, Bacardi-Martini (Schweiz), Campari Schweiz, Dettling & Marmot, Diageo Suisse, Haecky Drink & Wine, Lateltin, Moët Hennessy (Suisse), Pernod Ricard Swiss. SPIRITSUISSE est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.


Retour aux communiqués de presse