Le Groupement suisse des spiritueux de marque (GSM) change de nom et devient SPIRITSUISSE à compter de ce jour. Son ambition est de devenir l’association de référence des opérateurs du domaine des spiritueux en Suisse, en matière de promotion d’une consommation responsable de boissons alcoolisées. Elle représentera également ses membres auprès des autorités suisses et des instances internationales. Réunissant aujourd’hui 9 membres, filiales suisses de multinationales et grandes sociétés locales, elle rassemble déjà 50% des spiritueux commercialisés en Suisse.

Un produit légitime

SPIRITSUISSE a pour objectif de promouvoir un environnement législatif, fiscal et de communication respectant la légitimité des boissons spiritueuses ainsi qu’une égalité de concurrence avec les autres boissons alcoolisées. Concrètement, cela signifie que l’association prend part au débat politique, en particulier sur les aspects liés à la taxation ou à la communication commerciale. Elle privilégie une prévention pédagogique (ciblant les comportements) alors que les actions des autorités se limitent trop souvent à la partie structurelle. « Les spiritueux sont des produits qui appartiennent depuis des siècles à notre culture, souligne le Président de l’association, Ferdinando Talarico. Les spiritueux de marque, qui plus est, sont élaborés dans le respect d’une stricte filière de qualité. En donnant à notre association un nouveau nom, court et facilement mémorisable, nous souhaitons réaffirmer notre leadership sur le marché suisse, tant sous l’angle du poids économique que sous celui de l’engagement en matière de responsabilité sociale. »

Une responsabilité sociale affirmée

Les membres de SPIRITSUISSE considèrent que la consommation de boissons alcoolisées ne procure de plaisir que si elle est modérée. La protection de la jeunesse est elle aussi un devoir prioritaire. Concrètement, depuis 2000, l’association produit et distribue gratuitement un matériel de formation pour le personnel de vente. Revu et augmenté en 2007, ce matériel de prévention gratuit pour les professionnels s’adresse au personnel de caisse des commerces de détail, aux shops de stations-service et au personnel de service des débits de boissons. Le DVD est composé de six sketches reprenant des situations réelles. Des témoignages de personnes confrontées à ces situations complètent les scènes jouées par des acteurs. Un petit personnage nommé Art, en référence à l’art.41 de la loi sur l’alcool (article qui fait interdiction de vendre des spiritueux aux mineurs) sert de fil rouge. Le support de cours à l’intention des formateurs suggère des exercices à faire en groupe ou des variantes d’utilisation du film. Enfin, le dépliant rappelle les dispositions légales en matière de vente de boissons alcoolisées.